L’histoire des rallyes de l’IVCA commence en 1981

 

 

Le premier rassemblement officiel de l’International Veteran Cycle Rally (IVCR) eu lieu en 1981 á Grantham en Angleterre, site à l’époque du musée national du cycle local qui, avec Trust House Forte, fut le sponsor du rallye. Les participants venaient d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Espagne et du Royaume Uni, 50 cycliste dont 27 chevauchaient des vélocipèdes d’avant 1870.

 

Le second rassemblement, en 1982 à Ulis en France fut sponsorisé par by Carrefour et le musée du Vélocipède. Les participants venaient de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse et du Royaume Uni. Cette fois 107 cycliste dont 77 chevauchaient des vélocipèdes d’avant 1870.

 

En 1983, le rassemblement était prévu à Dinant en Belgique mais fut annulé. En remplacement fût mis en place à Leicestershire en Angleterre et conduit en coopération avec le rallye national du cycle ancien de Grande Bretagne. A cet événement double prirent part 25 cyclistes de France, du Japon et de Suisse pour la partie internationale en plus des Anglais pour le rallye national, portant le total des participants á plus de 200.

 

L’Angleterre fut de nouveau le site du rallye 1984 á Harlow, soutenue par le Musée du cycle Mark Hall, le musée national du cycle et BP. 66 participants d’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume Uni y prirent part, dix d’entre eux sur des machines antérieures à 1870.

 

Deux rassemblements internationaux furent organisés par la Suisse et les Pays-Bas en 1985. L’événement suisse fut tenu à Aegerital, prés de Luzerne et restreint aux cycles antérieurs à 1952. C’est à ce rallye que Bernard Barbeau proposât la création d’une organisation internationale. Une assemblée fut tenue et une organisation internationale provisoire fondée avec Gerard Buisset comme président et Bernard Barbeau, inventeur de l’association, comme secrétaire et trésorier. Le rassemblement hollandais eu lieu à Valkenswaard dans la lignée des Rallies précédents, sponsorisé par Gazelle, Dommelsche, Cosmos Computers, Brabant Pers C. et Vredestein. Les participant venaient de Belgique, Allemagne, Indonésie, Pays-Bas, Royaume Uni et Etats-Unis et plus de 150 d’entre eux  montaient des machine a pneus plein antérieures à 1890, dont 60 étaient des grands bis. Suite à ces événements concurrents, l’idée vit le jour de permettre a l’IVCA de coordonner des rassemblements internationaux.

 

En 1986 le Rallye international aurait du être tenu en Allemagne mais fut transféré en Angleterre après certaines difficultés. Il prit place au centre national d’expositions à Birmingham, avec des sorties jusqu’á 100 miles, des courses et une parade de véloces à Lincoln ou, sponsorisé par le musée national du cycle et la ville de Lincoln, une assemblée fut tenue. C’est la que fut crée officiellement l’IVCA pour communiquer sur tous les sujets relatifs aux musées de cycle anciens, associations et intéressés.  Les officiels élus en 1955 furent confirmés. Les participants venaient de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Etats-Unis.

 

Le 7ieme rallye IVCA de 1987 eu lieu à Nimègue aux Pays-Bas, sponsorisé par le musée Velorama. Les participants venaient de Belgique, France, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

En 1988, le 8ieme rallye fut tenu à Blois, en France, organisé par l’Union Vélocipédique Belle Époque, avec des participants de Belgique, France, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 1989, le 9ieme rallye fut tenu à Lenk en Suisse avec des participants de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 1990, le 10ieme rallye coïncidait avec la célébration du 150ieme anniversaire de la bicyclette Macmillan et fut tenu à Drumlanrig Castle, en Ecosse, avec le support du bureau de tourisme écossais. Les participants venaient d’Australie, Belgique,  Espagne, Irlande, République Tchèque, France, Allemagne, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Suisse et Etats-Unis


En 1991 , le 11ieme rallye fut tenu à Finlay, Ohio, Etats Unis. Basé á l’université, il était part d’une fête Victorienne organisée par les Wheelmen. Environ 400 participants étaient réunis, venus de Belgique, république Tchèque, France, Japon, Pays-Bas, Royaume Uni et Etats-Unis.
Un Rallye européen fut aussi tenu à Hanovre, Allemagne, avec des participants de Belgique, France, Japon, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 1992 le 12ieme rallye fut tenu à Gand, Belgique, organisé par Gentsche Retro Wielen et sponsorisé par Opel et Schwinn. Plus de 250 participants étaient présents, venus de d’Autriche, Belgique, Danemark, République Tchèque, France, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis

 

En 1993, le 13ieme rallye fut tenu à Zbraslev, prés de Prague, République Tchèque, sponsorisé par Mars, avec plus de 300 participants venant de d’Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis


En 1994 le 14ieme rallye retourna en Angleterre, organisé par le Peterborough Vintage Cycle Club et tenu á l’est de England Showground, supporté par de nombreux sponsors. Plus de  220 participants étaient présents, venus d’Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis

 

 

 


En 1995 le 15ieme rallye fur tenu á Haarlem aux Pays-Bas, inclus aux célébrations des 750 ans de la ville de Haarlem. Environ 300 participants venus  d’Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis y prirent part.

 

En 1996, le 16ieme rallye fur tenu à Wiesbaden, Allemagne, organisé par le Veteranen Fahrzeug Verband, avec 200 Participants d’Allemagne, Autriche, Belgique, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis

 

En 1997 le rallye fut tenu à Appenzell, Suisse, organisé par le Velo-Veteranen Club Suisse, et supporté par Appenzeller Cheese Company. 218 participants y prirent part, venus d’Allemagne, Autriche, Belgique, France, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 1998 le rallye fut tenu á Zwettl en Autriche, organisé par BIKE Waldviertel  supporté par les villes de Zwettl et Raabs. 218 participants y prirent part, venus d’Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, France, Irlande, Pays-Bas, Suède, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 1999 le rallye retourna à la Chaussée St Victor, prés de Blois en France. Organisé par l’Union Vélocipédique Belle Époque. Le point d’orgue fur la sortie en costume vers le château de Chambord part environ 350 participants venus de 12 pays.

 

En 2000 le rallye visita de nouveau les Etats-Unis, durant le rassemblement annuel des Wheelmen á Salisbury, Maryland, avec une météo clémente chaude et sèche. Environ 280 participants y prirent part, venus d’Australie, Canada, République Tchèque, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis

 

Favorit fut le sponsor du rallye 2001 à Brno en République Tchèque. 200 participants étaient présents, beaucoup de République Tchèque et Slovaquie voisine mais aussi d’Australie, Canada, Allemagne, Suisse, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 2002 le 22ieme Rallye fut tenu à Roeselare, Belgique. Environ 350 amis des cycles étaient présents, venus d’Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, France, Japon, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Royaume Uni et Etats-Unis.

 

En 2003 le rallye s’est rendu à Beechworth, Victoria, Australie, organisé par le Vintage Cycle Club de Victoria. Plus de 100 participants venant de d’Australie, Allemagne, Autriche, Belgique, France, Irlande, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis prirent part au rassemblement sponsorisé par Shimano Australie. Les courses eurent lieu à Evandale, Tasmanie.

 

En 2004 le 24ieme rallye fur organisé par l’organisateur d’événements sportifs Herbert Lackner et son équipe, à Rust au lac Neusiedler, en Autriche avec environ 270 participants venus d’Australie, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Royaume Uni et Etats-Unis
 

En 2005 le 25ieme rallye fut tenu à Bad-Brückenau, Allemagne, au Deutches Fahrrad Museum

En 2006 le 26ieme rallye fut tenu conjointement avec le rassemblement annuel des Wheelmen á Ontario, Canada du 12 au 16 juillet. Ce fut la première fois que ces 2 groupes visitèrent le Canada. L’organisateur était Glen Norcliffe. Le premier jour, jour du Century, démarra avec une forte pluie et se finit sous le soleil. Le temps fut chaud et ensoleillé sur le reste de la semaine. Le jeudi vu une sortie vers St Jacob, suivie d’un piquenique et des courses. Apres une bourse d’échange le vendredi matin les participants avaient le choix entre a) un thé a la mode de l’époque victorienne au lieu de naissance du plus célèbre premier ministre canadien, b) une  sortie de 30 miles vers le dernier pont couvert d’Ontario ou c) une visite de la brasserie locale  Brick.  Le samedi, après la photo officielle, eu lieu une parade en centre vile et une démonstration de cycles. Apres le piquenique, des jeux furent organisés et finalement la journée fut conclue par un banquet allemand, au club Transylvania.

 

En 2007 le rallye était prévu en Suède, mais après des difficultés d’organisation il fur annulé et  tenu en remplacement au village de Oirschot aux Pays-Bas

 

En 2008 le rallye fut tenu à Beaulieu, Angleterre.

 

En 2008 le rallye fut tenu à Neuchâtel, Suisse.

 

En 2010 le 30ieme rallye IVCA fut tenu au Danemark, premier pays scandinave à accueillir le rallye, au petit village de  Hjerteberg sur l’ile de Møn. L’organisateur était Brian Rosenberg et le club de cycles anciens Dansk Veterancykel Klub. Les sponsors étaient les autorités locales et le bureau du tourisme de Møn. 155 participants de d’Australie, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark,  France, Hongrie, Irlande, nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse, Suède, République Tchèque, Royaume Uni et Etats-Unis ainsi que pour la première fois de Norvège étaient présents. Au programme : Jour 1 accueil des participants et courses de draisines et grand-bi.  Jour 2  Century (100/75/50/25 miles) en partant de Hjertebjerg vers l’ile de Nyord. Jour 3 Visite d’une école à Hjertebjerg et piquenique au Geocenter Møn, au dessus des falaises blanches de Møn. Jour 4 sortie en costumes et visite de Stege. Homepage

 

En 2011 le rallye était supposé prendre place en Slovaquie, mais les organisateurs n’avaient pris part á aucun rallye depuis 2006
et la communication avec l’IVCA était coupée. En conséquence le comité décida de trouver un remplacement pour organiser le
rassemblement. Le rallye 2011 fut donc organisé par Alain Cuvier au village de La-Ferté-Imbault, en France.
C'est du 1er au 4 juin que le petit village de La Ferté Imbault a accueilli ce 31ème Rallye IVCA sous un soleil radieux.
Situé au coeur de la sologne, le lieu était idéal pour recevoir les plus de deux cent participants venus de 16 pays qui ont pû découvrir les charmes de cette région de chasse et de pêche, ses châteaux, ses forêts et le camping au bord d'un étang.
Le century à eu lieu sur un circuit de 17 km, une petite route forestière où certains ont même pû croiser des sangliers.
Le deuxième jour, une grande bourse anima le lieu d'accueil et après un pique-nique dans le parc du château, les courses se sont déroulées sur un circuit de 700m dans une ambiance de Fête.
Le dernier jour, une balade costumée de 40km emmena les participants visiter la ville historique de Romorantin et le musée automobile Matra puis ce fût la soirée et un spectacle plein de surprise qui clôtura cet évenement placé sous le signe de l'amitié et de la convivialité.

 

Le rallye 2012 eu lieu á Gand, Belgique.

En 2013 le 33ieme rallye IVCA eu lieu en République Tchèque, pour la 3ieme fois, cette fois Moravie du sud à Veselí nad Moravou. La ville de Veselí était l’organisateur principal. Les présidents du comité d’organisation étaient Josef Zimovčák et le maire de la ville Miloš Kozumplík. Les groupes de l’organisation étaient dirigés par Jaroslav Miklenda, Vladimír Bednařík et Vojtěška Řičicová. L’événement fut sponsorisé par la ville de Veselí, la région de Moravie du sud et différentes personnes privées. 198 participants de 17 pays prirent part (Canada, Royaume Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse  Autriche, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Russie, Indonésie et République Tchèque). Plus de 220 personnes incluant les organisateurs et les aides prirent part aux courses et sorties. Tous les participants arrivèrent the premier jour pour la cérémonie d’ouverture.  La course sur 100 miles, sur un circuit de 20 KM était au programme de la seconde journée. La route était Veselí nad Moravou - Kozojídky - Hroznová Lhota - Kněždub – Tasov. Le troisième jour était dédié à un marché au centre ville et à la course de un mile (sur un circuit clos de 530 m prés du camping). Le quatrième jour vu la sortie en costume vers Uherský Ostroh, Ostrožská Nová Ves et de Kunovice à Uherské Hradiště et retour. Toutes les soirées avaient un dénominateur commun, la musique et les divertissements, en différents endroits (2 fois à la salle de sports, puis dans une cave à vin à Bzenec et le samedi la soirée de gala à la maison de la culture). Les habitants des villages le long des 100 miles et de la sortie costumée avaient eux aussi prévu un programme intéressant pour les participants. Les ballets sur grand-bi (ČKV 1880 Praha) est sur vélos (VBC Zbraslav) surprirent tous les participants.